Un pumptrack à St Eloi ?

En 2022, le Comité de Quartier a eu l'idée de proposer aux budgets participatifs de Poitiers la création d'un pumptrack sur le quartier de Saint Eloi. Mais alors concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Un pumptrack est une piste en enrobé avec une succession de bosses et de virages, utilisable en BMX, en VTT, en skateboard, en roller, en draisienne, bref, un équipement pour s’amuser à tout âge et de différentes façons.

Mais attention ! À ne surtout pas confondre avec un skate-park ! Un pumptrack ne comporte pas de module bruyant, c’est une piste fermée, avec pour principe d’utiliser les bosses de la piste afin de générer de la vitesse pour passer la bosse suivante sans avoir à pédaler ou à pousser.

Dans le cadre des budgets participatifs de la ville de Poitiers, le Comité de Quartier a proposé en 2022 l’installation d’un petit pumptrack sur le quartier. Les habitants de Poitiers ont alors pu voter pour la réalisation du projet, et le résultat a été favorable ! En top des votes pour le Quartier de Saint Eloi, le projet à obtenu 55 voix et a donc été retenu !

L’enveloppe budgétaire étant conséquente, il a été décidé entre le Comité de Quartier de Saint Eloi et la ville de Poitiers, le financement partiel du pumptrack, permettant ainsi à d’autres projets du quartier d’être également élus par les habitants. Le reste du financement sera voté par les habitants lors des budgets participatifs de 2023.

L’avantage de ce genre d’installation, c’est qu’à l’inverse des skate-park, elle est praticable en draisienne, rollers, trottinettes, skateboard, BMX, et même en VTT, pour tous les âges et pour tous les niveaux !

« Une piste en enrobé ? ça va dénaturer le paysage ! »

Et bien détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de végétaliser un pumptrack, seule la piste est en enrobé, le reste pouvant être de n’importe quelle nature comme cet exemple de pumptrack à Saint-Martin-d’Ardèche comprenant en son centre des arbres et arbustes.

Plusieurs emplacements sont en discussion, mais la finalisation du projet ne se fera que grâce aux habitants qui auront voté pour aux Budgets Participatifs ! Vous pouvez nous faire part de votre avis en nous contactant via notre formulaire en ligne sur la page contact.

Partager l'article